14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 15:48

Dans la nouvelle typologie des consommateurs français, certaines tendances, comme la recherche du meilleur prix ou l’envie de consommer des produits biologiques, sont profondément ancrées dans le style de vie des Français. Mais d’autres sont plus récentes et mettent à jour les inquiétudes des consommateurs sur leur santé, sur leur besoin de gagner du temps mais aussi leur amour des marques.


1- les “self-control”, qui arrivent en tête, représentant 17 % des ménages français (et représentent la plus grande progression).

Ces personnes contrôlent tout : leur budget, la composition des produits, la sécurité alimentaire… Ils ne laissent rien passer, sont un peu angoissés et ont besoin de d'être rassurés. Il s'agit, pour beaucoup, de couples seniors à la retraite qui lisent la composition des produits et se préoccupent de l'hygiène alimentaire." Résultat, ce ne sont pas les plus dépensiers en matière de produits de consommation : ils arrivent seulement en sixième position (avec un indice de 100). Ils ont des revenus moyens et habitent des grandes villes de province. Dans leur panier : des aides à la cuisine, des de la nourriture pour animaux, de la panification sèche, des conserves de poisson, des eaux, de la parapharmacie...


2- Deux groupes arrivent ex-aequo en seconde place, avec 15 % : les "économes" et les "carpe diem".

Les premiers regroupent des Français à revenus modestes, attentifs par obligation aux prix des produits. Ils fréquentent majoritairement les hard discounters et achètent des produits basiques (conserves, pâtés, rillettes). Et comparent les prix avant d’acheter.

Le second groupe, les "carpe diem" a, au contraire, des revenus plutôt élevés. Ces personnes se font plaisir avec des produits de qualité (notamment en hygiène et beauté). Ils fréquentent les hypermarchés mais aussi les enseignes de proximité et les freezer centers.


3- Les "biocitoyens" (14 % des ménages français) sont plus aisés et seniors que la moyenne.

Ils ont les moyens de leurs convictions : bio, commerce équitable, proximité et naturalité sont leur credo. Ils font leurs courses dans les circuits de proximité, les commerces traditionnels, les freezer centers et bien sûr les magasins bio.


4-Les "désinvestis" (13 %) n’ont pas le temps ou l'envie de s’occuper des courses et de la cuisine : la vie pour eux est ailleurs. Adeptes des plats cuisinés et des produits traiteurs, qu’ils achètent dans les commerces les plus proches de chez eux, ils ne regardent pas à la dépense, l’important étant de gagner en temps et en praticité.


5-Les "résignés" arrivent à égalité avec les "chasseurs de promo" (10 %).

Les premiers limitent leur consommation en quantité et en qualité par manque d’éducation et de moyens. Moins ruraux que les économes, ils fréquentent surtout les hypermarchés. Ils ont un budget serré, mais craquent sur des produits qu’ils n’avaient pas prévu d’acheter et sont souvent tentés par ce qu’ils voient à la télévision et dans les rayons. Ils n’aiment pas passer du temps en cuisine et privilégient donc les plats cuisinés et traiteur.

Quant aux "chasseurs de promo", ils font des courses un challenge au quotidien. Foyers composés de quatre personnes et plus, ils consomment beaucoup et doivent donc faire attention à ce qu’ils achètent pendant leurs courses : ils sont accros à tous types de promotion.


6-Dernier groupe, les "brand lovers" (6 % des ménages français) sont dans le paraître. Branchés nouvelles technologies, à la pointe de la mode et férus de grandes marques, leur leitmotiv pourrait être "je consomme donc je suis". Il s'agit du plus petit groupe de consommateurs, mais aussi du plus pointu. Gros dépensiers en produits de grande consommation, ils achètent des marques et des produits haut de gamme : hygiène-beauté et traiteur. Ils font leurs courses en hypermarchés mais aussi sur Internet, en VPC et en parfumerie. Ils se montrent sensibles à l’innovation et prescripteurs au sein de la famille. "Ce petit groupe comprend moins de seniors que les autres et il est très moteur". Un détail : ce sont les plus dépensiers en produits de grande consommation.



Partager cet article

momentmarketing - dans tendances
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de momentmarketing
  • Le blog de momentmarketing
  • : les tendances du moment, le marketing d'aujourd'hui, digital ou pas, engagé ou pas...tout ce que les marques et les enseignes doivent scruter de près pour les années à venir, pour ne pas perdre le consommateur, pour rester dans la course
  • Contact

Profil

  • momentmarketing
  • Professionel du marketing, passionné .
je décripte les tendances actuelles:arrivée du virtuel, nouvelles formes de communication (street marketing...). de partout dans le monde, vous verrez avant les autres ce qui est marquant et différenciant!
  • Professionel du marketing, passionné . je décripte les tendances actuelles:arrivée du virtuel, nouvelles formes de communication (street marketing...). de partout dans le monde, vous verrez avant les autres ce qui est marquant et différenciant!

Recherche

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
S'abonner à ce blog